Tout savoir sur la Méthode Pilates

3. Chapitre 3 : Rappels anatomiques

3.2. Les Abdominaux

LES ABDOMINAUX

A l’image du Périnée, les abdominaux sont situés sur différents plans :

  • Profond avec le muscle transverse
  • Moyen avec les muscles obliques (interne et externe)
  • Superficiel avec le droit (anciennement appelé le Grand Droit)

Ces muscles vont agir au niveau de la statique. Ensemble, ils établissent une véritable poutre composite sécurisant le rachis lombaire, formant comme les haubans autour du mât vertébral. Ils sou'ennent le buste en permanence en synergie avec les muscles profonds du dos.

Ils sont essen'els dans toute activité physique réclamant des interven'ons de tout le corps, ils permepent d’effectuer des transferts de force. Entre les membres supérieurs et inférieurs.

Ce fourreau protecteur assure encore une autre fonc'on importante : il participe à la respiration et est expirateur.

abdos

 

PLAN PROFOND : LE TRANSVERSE

Ce muscle consitue véritablement la gaine protectrice du caisson abdominal et se place en forme de ceinture autour de la taille, assurant ainsi la paroi postérieure, latérale et antérieure.

Il est très large en avant et resserré en arrière. Son premier rôle est viscéral.
Il se tend dans le dos sur les lombaires et vers l’avant sur la ligne blanche.

C’est le plus profond des abdominaux sans sa partie supérieure, mais aussi le plus superficiel dans sa partie inférieure, en dessous du nombril. Il est rapaché aux 6 dernières côtes, aux lombaires et la crête iliaque : donc des fibres musculaires à l’horizontal.

Il forme un filet transversal horizontal qui assure la conten'on profonde et le maintien des viscères.

transverse

Il s’active involontairement car il a une action très puissante : l’expulsion => éternuement, vomissement, toux, défécation et accouchement. Il se contracte donc sans que l’on s’en aperçoive et gaine en profondeur.

A la différence des autres abdominaux que l’on arrive à renforcer par le biais d’exercices physiques, il n’y a pas de mouvements qui le renforce. Le seul moyen de le contracter volontairement est donc de le resserrer sur lui-même et cela par le biais de l’expira'on forcée (sensa'on de rentrer le nombril vers la colonne, de resserrer la taille).

Le muscle transverse est celui qui nous intéresse tout particulièrement dans la méthode Pilates qui vise à renforcer les structures profondes indispensables au bon équilibre des forces musculaires dans une statique harmonieuse.

Il est également celui que l’on travaille en priorité, car il maintient en place les organes et qu’il est l’allier du périnée dans le soutient de toute la partie basse.

 

PLAN MOYEN : LES OBLIQUES L’oblique Interne (Petit oblique)

Ce muscle en forme de triangle est situé sous l’oblique externe.

Contracté d’un côté, il permet l’inclinaison de la colonne du même côté et la rotation du buste homolatérale.

Contracté de manière symétrique, il fléchit la colonne lombaire, abaisse les côtes et participe à l’expiration.

oblique interne

 

L’oblique Externe (Grand oblique)

Contracté d’un seul côté, il permet l’inclinaison de la colonne vertébrale du même côté et la rotation côté opposé.

Contracté de manière symétrique, il provoque la flexion de la colonne lombaire, l’abaissement des côtes, il participe à l’expiration.

Il compresse les viscères, favorise miction, défécation, vomissement et l’expulsion du nouveau-né. Comme pour le Droit de l’abdomen on s’efforcera toujours de le solliciter sans l’étirement (auto-grandissement) et non la compression qui tasse les vertèbres

oblique externe

 

PLAN SUPERFICIEL : LE DROIT (Grand droit)

C’est le muscle le plus superficiel de la paroi antérieure de l’abdomen. Muscle plat, constitué de fibres verticales, qui s’étend du thorax au bassin.

Il permet la flexion du bassin sur le thorax et la flexion du thorax sur le bassin. Il participe ainsi à la rétroversion et à l’antéversion du bassin. Il a un rôle de contention, de stabilisation et de maintien et doit s’équilibrer avec les muscles paravertébraux.

Pour développer une posture harmonieuse on cherchera toujours à le contracter et à le solliciter dans l’étirement afin de ne pas affaisser le tronc.

De manière générale, il faut trouver la balance, le juste équilibre antérieur / postérieur, dans un étirement et un auto-grandissement permanent.

le droit