Tout savoir sur la Méthode Pilates

4. Chapitre 4 : La respiration

4.1. Mécanisme de la respiration

MÉCANISME DE LA RÉSPIRATION

De manière générale, lors de l’inspiration c’est le diaphragme qui se baisse pour laisser la place aux poumons dans la cage thoracique, pour une prise d’air. Lors de l’expiration, on exhale l’air situé sans les poumons, le diaphragme remonte.

Mais tout dépendra de la situation du point fixe et du point mobile des insertions du diaphragme.

 

Si les côtes sont le point fixe et le centre phrénique le point mobile, il sera engagé =>

LA RESPIRATION VENTRALE (Abdominale)

Le diaphragme dans sa contraction sur lui-même lors de l’inspiration, va provoquer l’effondrement direct du centre phrénique, qui va s’appuyer sur la masse viscérale et repousser les organes vers le bassin.
Les poumons se font allonger vers le bas, le diaphragme bouge en hauteur. Les côtes restent fermées, le ventre se gonfle.

=> L’avantage de cette respiration est qu’elle permet une bonne ventilation, un automassage circulatoire des viscères et une détente du haut du corps (souvent crispé au quotidien), elle se place assez naturellement et est apaisante.

 

Si les côtes sont le point mobile et le centre phrénique le point fixe, il sera engagé =>

LA RESPIRATION LATERALE THORACIQUE

Le diaphragme, au lieu de descendre trop bas, va pouvoir s’étaler « à l’horizontale » en largeur sous l’effet de l’écartement des basses côtes. Le centre phrénique s’abaisse, mais beaucoup moins et ne presse pas sur l’abdomen. Les côtes s’ouvrent dans toutes les dimensions. Le ventre ne se gonfle pas.

=> L’avantage de cette respiration est de mobiliser le haut du tronc souvent bloqué, travailler l’ouverture de la posture et assurer la suspension de la masse abdominale moins appuyée. Les organes sont alors espacés et bien étalés dans l’abdomen.

 

LA RESPIRATION LATERALE THORACIQUE EN PILATES

Dans la méthode Pilates, nous utiliserons essentiellement la RESPIRATION LATERALE THORACIQUE.

Le sternum doit rester fixe, les côtes ne devant pas se soulever vers l’avant et le haut du dos ne devant pas s’arquer dans le sol par une respiration trop volontaire.

Cette technique respiratoire a donc une grande importance dans la fixation de la colonne vertébrale en statique neutre.

L’inspiration se fait par le nez, l’expiration par la gorge, mâchoire relâchée.

Cepe expiration sans pincement de lèvres soit se faire comme si l’on voulait projeter de la buée directement sur un miroir, sortir un air chaud (ne pas faire comme si vous éteigniez une bougie).

INTÉRÊTS DE CETTE RESPIRATION POUR LE PILATES :

  • Assurer une grande stabilité de la position neutre du bassin

En effet, en respirant dans le ventre, les abdominaux se relâchent et il est plus difficile de garder le périnée engagé ; le bassin est alors moins fixe, la courbure lombaire beaucoup plus difficile à maintenir immobile.

  • Maintenir un engagement constant de la sangle abdominale profonde

Le transverse de l’abdomen est soutenu en permanence, dans l’é'rement, assurant un meilleur renforcement musculaire. Recrutement permanent des abdominaux en isométrie et du périnée.

  • Éviter les pressions abdominales vers le fond du bassin et sur le périnée

En respirant dans les côtes, comme sous l'effet d’un mouvement de ventouse, l’aspiration de la partie basse vers le haut est constante. Le diaphragme ne s’affaisse pas. La zone basse n’est pas comprimée, aucun risque de pression abdominale pouvant engendrer des descentes d’organes. Le périnée est plus facilement activé et se renforce.

  • Apprendre à ouvrir la cage thoracique et à débloquer les tensions

La respiration latérale thoracique permet l’activation et l’étirement des muscles intercostaux et permet un redressement du buste.
Prise de conscience de son schéma corporel et des différentes possibilités qui existent pour se sentir mieux et maîtriser son corps. Être toujours dans l’auto-grandissement. La respiration ventrale aurait plus facilement tendance à nous courber.