Tout savoir sur la Méthode Pilates
3. Chapitre 3 : Rappels anatomiques
3.1. Le Périnée et le Plancher Pelvien
LE PÉRINÉE PLANCHER PELVIEN
Le plancher pelvien ou périnée représente non pas un muscle, mais un ensemble de muscles couvrant le fond du bassin, le rendant hermétique.
Il clôt le buste, re'ent les organes de la reproduction. Il a pour rôle de maintenir la continence, on l’appelle familièrement le « stop pipi ».
A l’image d’un hamac ou d’un trampoline, il permet aussi de supporter et d’amortir les pressions viscérales et plus généralement abdominales, empêchant la descente des organes.
Contrairement aux idées reçues, il est présent aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il s’insère dans la longueur de la symphyse pubienne au coccyx et en largeur sur les ischions.
On distigue un plan superficiel et un plan profond, plus ou moins intriqués.
Véritable hamac constitué de sphincters : sphincters de l’urètre et de l’anus, muscles du rectum et de la colonne du vagin (pour la femme). Les orifices de l’anus, l’urètre, vagin passent à travers.
Il faut noter qu’il existe un lien entre le périnée et le muscle transverse de l’abdomen. Démontrée par des tests scienFfiques, ceMe alliance est visible lors de la contracFon du périnée car elle entraîne un mouvement d’aspiraFon du ventre juste au-dessus du pubis et renforce ainsi le serrage du transverse.
La contraction du périnée induit ainsi automatiquement une contraction qui remonte vers le transverse au-dessus de la symphyse pubienne.
Cela nous intéresse en tout premier lieu dans la méthode Pilates qui requiert un engagement constant, depuis les fondations, afin d’assurer la stabilité du bassin.
Tout la partie basse doit être tenue et contrôlée, comme étirée vers le haut. L’engagement sera total, bien étagé strate par strate afin de former un corset solide et de rendre les pressions viscérales quasi inexistantes :
LES SITUATIONS A RISQUES POUR LE PÉRINÉE
Le périnée est mis à rude épreuve lors de certains évènements à plusieurs moments de notre vie :
- La grossesse et l’accouchement (par voie naturelle ou pas césarienne)
- La ménopause pour les Femmes
- Les problèmes de prostate chez les Hommes
- La pratique sportive intense sollicitant énormément les abdominaux et avec impacts au sol
- Le port régulier de charges lourdes
- La constipation chronique
- La prise de poids importante
LES TROUBLES
- L’incontinence, les fuites urinaires
- Descente d’organes
- Les problèmes de constipation
- Douleurs pelviennes
- Sexualité impactée (douleurs, baisse des sensations)