1. Chapitre 1 : D'où vient la méthode Pilates ?

1.3. Les Huit Principes Pilates

LES HUIT PRINCIPES PILATES

LA CONCENTRATION

La méthode Pilates requiert une attention soutenue lors de l’exécution des mouvements. Chacun doit être dans « sa bulle ». La focalisation est portée sur soi, sur le moment présent.
Il faut contrôler sa pensée, être attentif à ses sensations internes sans laisser son esprit divaguer ou penser à autre chose. Chaque seconde du placement est en pleine conscience.

LA RESPIRATION

Elle est PRIMORDIALE. Comme le disait Joseph Pilates « Avant toute chose apprenez à respirer ». Elle est l’essence de la méthode, la source des mouvements.

Nous utiliserons la respiration latérale thoracique lors des mouvements de Pilates. Elle permet l’engagement de la ceinture abdominale (transverse) dans son rôle de maintien et assure une plus grande stabilité du bassin comparé à la respiration ventrale.

Cepe respiration procure par ailleurs un bien-être général, une détente du diaphragme et le réveil de certains muscles accessoires à la respiration : les intercostaux.

LE CENTRAGE

Tout part du centre du corps, c’est la centrale énergétique. Joseph Pilates parle de « Power House ». Chaque mouvement naît du centre. Le geste se fait de l’intérieur vers l’extérieur, contrairement aux techniques de gym plus classiques qui ne s’occupent que de la forme.

De façon plus ou moins directe, la méthode Pilates vise à centrer correctement sa force et à développer la puissance abdominale.

LE CONTRÔLE

« Contrology » est le terme utilisé à son époque par Joseph Pilates pour désigner sa technique.
Tout le corps dans ses moindres parcelles soit être contrôlé : une conscience tournée sur ce que l’on fait dans chaque instant, s’efforcer au contrôle du corps en mouvement, de l’esprit et de la respira'on.

Si l’on contrôle un mouvement en le freinant, on habituera les muscles à travailler dans l’étirement et ainsi à se développer en longueur. Par ailleurs, la lenteur et la tenue du geste vont faire appel à des muscles auxiliaires, stabilisateurs.

Le travail en synergie de ces muscles profonds et des muscles principaux plus superficiels améliorera la coordination et l’équilibre musculaire, et augmentera aussi la force générale.

LA PRECISION

Être rigoureux avec soi-même sur chaque geste, y compris sur les exercices qui semblent faciles.
Un mouvement même basique peut être retravaillé et précisé encore des années après l’avoir intégré. Rien n’est acquis, tout change tout le temps, et l’on cherchera constamment à faire mieux, à découvrir d’autres subtilités qui nous échappaient jusqu’à présent.

Être précis dans les différentes phases d’exécution d’un exercice est important : il comporte une mise en place, une exécution et une fin de mouvement.

LA FLUIDITÉ

La fluidité de la respiration : les inspirations et les expirations sont continues et s’enchaînent à un rythme régulier, sans apnée.
Fluidité encore dans la structure même du cours, par l’enchaînement des exercices. L’éducateur sportif devra veiller dans sa construction de séance à établir la plus grande logique d’exercices pour lier le cours harmonieusement.

L’ISOLATION

Chaque exercice développe un objectif musculaire précis. Il s’agit de réaliser l’isolation d’un segment, d’un groupe musculaire, avec la notion constante de point fixe et de point mobile.
Si je veux mobiliser mes jambes, je maintiendrai immobile tout le reste du corps. Mon buste, mes épaules, mes bras seront tenus au sol, fixés mais pas crispés.

L’isolation permet de rendre le travail musculaire plus efficace et productif.

LA ROUTINE, LA REGULARITÉ

Il faut s’installer dans une régularité de pratique pour espérer des résultats visibles et intéressants.
Le Pilates est une discipline complexe qui parle à notre intériorité et notre intimité. Il est parfois difficile de prendre conscience de son corps, de mettre en place les différents éléments constitutifs de la posture de base du Pilates.

Pour progresser, il faut créer des automatismes et pour cela il faut pratiquer régulièrement. L’assiduité permettra de mieux respirer, de mieux se placer et d’atteindre l’essence des mouvements.